Le Neurofeedback Dynamique®
Qu'est ce que le Neurofeedback Dynamique®
Les avancées récentes ont bouleversé notre compréhension du fonctionnement du cerveau et de ses implications sur le comportement humain. Le cerveau, cette structure dynamique, est capable de traiter une multitude d'informations et de développer des solutions pour accroître notre efficacité. NeurOptimal®, une technologie de pointe, exploite le potentiel naturel du cerveau en l'aidant à traiter les informations de manière plus efficace. Cette approche non invasive permet d'optimiser les performances cognitives et émotionnelles sans intervention, manipulation ou imposition extérieure. Les bienfaits de cette approche se reflètent dans divers aspects de notre vie quotidienne.
C’est une méthode reconnue par la FDA aux Etats Unis (U.S. Food and Drug Administration) et Health Canada.
Développé par l’Institut Zengar au Canada depuis plus de 20 ans, le Neurofeedback Dynamique® est pratiqué dans le monde entier sur des millions de personnes.


Quelle est l'origine du Neurofeedback ?
Le Neurofeedback est apparu dans les années 80, initialement utilisé pour aider les vétérans du Vietnam à surmonter les états de choc post-traumatiques. Les résultats positifs obtenus ont conduit au développement de plusieurs protocoles. Après des années de recherche sur les premiers appareils, les psychologues cliniciens Drs. Valdeane et Susan Brown ont créé en 2001 le système le plus avancé à ce jour : Neuroptimal®. Ils ont ensuite fondé l'institut Zengar aux États-Unis, puis au Canada. En France, le Neurofeedback Dynamique® a été introduit en 2004 et est désormais utilisé par des milliers de personnes dans plus de 20 pays à travers le monde. Actuellement, cette approche est déployée dans plus de 76 pays, avec environ 2300 sessions réalisées chaque jour et 71000 par mois.
Comment se déroule une séance ?
Confortablement installé dans un fauteuil, vous écoutez de la musique ou regardez un film pendant trente-trois (33) minutes.
Deux capteurs posés sur le crâne et trois sur les oreilles permettent au système de mesurer l’activité corticale. Chaque fois qu’une fluctuation est détectée, une microcoupure dans la bande son intervient.
Le système Nerveux Central (SNC) étant informé de toute variabilité, interprète cette “différence sonore” comme un message pertinent lui permettant de se rééquilibrer afin de revenir à son fonctionnement optimal.

